Etude du déplacement |
Partie 1 : 15 minutes
L’article de Science et Vie Junior (donné en ressource) ainsi qu’une animation (également donnée en ressource) fait référence à une passerelle amovible. Déterminer le nom de l’ouvrage d’art ainsi que sa localisation.
Partie 2 : 15 minutes
Au moyen de votre choix, déterminer le principe de fonctionnement de cette passerelle (Effacement et Repositionnement). Cette recherche doit vous amener à pouvoir répondre aux questions suivantes :
•Au moyen de quel type d’organe (mécanique) la passerelle est-elle « motorisée » lors de son effacement ?
•Quelle est l’énergie qui alimente cet organe ?
•Quelle est la masse totale de la passerelle ?
•Quelle est sa longueur ?
Partie 3 : 10 minutes
Estimation de la masse de chaque segment de la passerelle. Vous exposerez les données recueillies et les hypothèses faites pour arriver à ce résultat.
Remarque : la notion de segment est définie comme un élément de la passerelle.
Partie 4 : 20 minutes
Lors de l’effacement de la passerelle (voir vidéo), estimer la position la plus défavorable. Position pour laquelle, il est nécessaire de fournir un maximum de puissance. Vous appuierez votre raisonnement en prenant en compte les masses à déplacer ainsi que leur éloignement du segment fixe.
Partie 5 : 30 minutes
Vous disposez de la simulation de l’effacement avec SolidWorks et Méca3d. Vous exploiterez les résultats qui doivent vous permettre de déterminer la position la plus défavorable. On entend par position la plus défavorable, la position de la passerelle qui génère un maximum de puissance pour le « mécanisme moteur ».
Partie 6 : 30 minutes
Comparer les « estimations » avec les résultats de la simulation numérique et conclure.
Partie 7 : 30 minutes
Faire la même étude comparative quand la passerelle est en train de se repositionner. Vous disposez de la simulation du repositionnement. Vous exploiterez les résultats qui doivent vous permettre de déterminer la position la plus défavorable. On entend par position la plus défavorable, celle qui génère une puissance maximale pour le « mécanisme moteur ».
Partie 8 : 30 minutes
Comparer les deux études Effacement/Repositionnement. Conclure quant à la situation la plus défavorable. Réaliser un comparatif en vous aidant d'un fichier Excel que vous nommerez « Comparatif puissance vérin effacement-repositionnement »
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