Réalisation du schéma cinématique de la suspension arrière de la Twizy
Pour cette activité, vous avez besoin:
- de connaitre les liaisons mécaniques, ainsi que leur représentation symboliques (une fiche récapitulative est disponible dans la section "ressources complémentaires",
- de la maquette virtuelle de la suspension arrière de la Twizy (disponible dans la section "ressources complémentaires"). Cette maquette est disponible sous forme d'archive compressée. Il vous faut la décompacter sur votre bureau afin de l'utiliser correctement,
- de la Twizy,
- de crayons de couleurs (feutres, surligneurs, crayon de papier, stylos : interdits)
- du document réponse à imprimer.
1ère Partie: localisation
- Se rendre près de la Twizy afin de localiser ceci

- Quelles différences pouvez-vous observer?
2ième Partie: les classes d'équivalence
Les classes d'équivallences composant le système sont les suivantes:
- Cec1 = { Triangle, Rotule inférieure }
- Cec2 = { Porte moyeu, Vis HM10-60, Ecrou à embase, Embase ressort, Frein, Vis HM8, Tube inférieur amortisseur}
- Cec3 = { Disque de frein }
- Cec4 = { Corps amortisseur, Tige amortisseur, Ecrous, Rondelles }
En vous aidant,
- du système réel,
- de la maquette numérique,
Colorier les classes d'équivallence en respectant le codage couleur:
- Cec1 = rouge
- Cec2 = bleu
- Cec3 = vert
- Cec4 = orange
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3ième Partie: Liaisons Inter-classes
- Trouver les trois liaisons inter-classe en recherchant les mobilités (sur le réel et la maquette virtuelle) et en déduire le nom de la liaison,
- Compléter le graphe des liaisons en traçant une ligne entre chaque classe d'équivalence et en indiquant le nom de la liaison à coté.
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4Ième partie: Schéma cinématique
Réaliser le schéma cinématique de la suspension en réalisant dans l'ordre les étape suivantes:
- mettre en place les points centre des liaisons,
- dessiner autour du point centre le symbole de la liaison en respectant: le choix et orientation du symbole, ainsi que les couleurs des différentes classes d'équivalence,
- habiller le dessin en rajoutant le symbole du groupe bâti, et en reliant les différentes parties des classes d'équivalence.
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